Top 10 des meilleurs épisodes de Doctor Who

Doctor Who, c’est une série coup de cœur, une découverte sur le tard mais qui s’est hissée en quelques semaines dans le cercle restreint de mes séries fétiches, celles qui vous marquent vraiment, celles dont on arrive pas à s’en défaire avec le temps.

La 5ème saison de Doctor Who vient de commencer cette semaine sur la BBC, intronisant Eleven, le 11ème Docteur. Mais de mon côté, je viens à peine d’en finir avec l’ère du Doctor Ten.

Dur, dur donc d’enchainer et d’accueillir la Onzième incarnation du Docteur dans l’immédiat. J’ai besoin de faire une pause, de faire mon deuil, laisser passer un peu de temps avant de ré-attaquer…

Docteur Who

Je suis tombée amoureuse de cet univers, complètement barge et si familier en même temps.

J’ai découvert le Docteur avec Nine, Rose m’a embarqué avec elle dans ses folles aventures, j’en ai pris plein les mirettes, j’ai découvert des univers et des planètes incroyables, j’ai pleuré à la mort de Nine, Ten m’a séduite en un épisode, j’ai ri, j’ai frissonné, j’ai exploré, j’ai rencontré des peuples et des personnages hauts en couleur, j’ai appris à supporter Martha, j’ai adoré détester le Master, Donna m’a fait rire tant de fois, Ten m’a fait passer du rire aux larmes dans bien des épisodes… Et voilà qu’il tire sa révérence… Le Docteur est mort. Vive le Docteur !

Je sais que je vais certainement adorer suivre les aventures de Eleven, mais j’ai besoin de revenir sur ces 4 saisons que j’ai dévorées trop vite. Face à la 5ème saison qui s’annonce donc pleine de changements (nouveau Docteur, nouvelle compagne, nouveau Tardis, nouveau showrunner), j’ai essayé de me remémorer les meilleurs moments du passé et de faire ma liste des 10 meilleurs épisodes de Docteur Who. Ce classement, assez difficile à boucler, est forcément personnel mais je vous livre mes pourquoi, totalement subjectifs eux aussi :

10. The doctor dances (Le Docteur danse) – 1×10

Doctor Who_Christopher Eccleston

Parce que je ne peux pas me résoudre à faire un classement sans Nine.

Parce que c’est l’arrivée du Captain Jack. Que lui, le Docteur et Rose, c’était la belle époque et de beaux moment pendant la saison 1 !

Parce que comme bien souvent dans Doctor Who, les ennemis ne sont pas que d’horribles aliens venus anéantir la Terre mais cette fois de simples humains mal soignés qui arrivent – avec trois bouts de ficelle et une bonne dose d’imagination des scénaristes –à filer la chair de poule…

9. The Girl in the Fireplace (La cheminée du temps) – 2×04

Doctor Who_Madame_de_Pompadour

Parce que c’est la première fois qu’on voit Ten s’attacher autant à une femme. Il en tombe même amoureux, et c’est déchirant.

Parce que Madame de Pompadour est tout simplement sublime.

Parce qu’on comprend dans cet épisode combien ça doit être douloureux d’être un Seigneur du Temps, d’aimer et de voir mourir sans cesse ceux qu’il aime.

8. The Sound of Drums (Qui tapent les tambours) – 3×12

Doctor Who_The_Master

Parce que c’est la première apparition du Master et que je trouve John Simm génial.

Parce qu’après cet épisode, je ne peux plus écouter Voodoo Child ou I can’t decide sans penser au Master.

Parce que Martha est remontée dans mon estime dans cet épisode.

Parce qu’on a droit à une très belle description de Gallifrey.

7. The Family of Blood (Smith, la montre et le Docteur) – 3×09

Doctor Who_John_Smith

Parce qu’ils ont osé faire du Docteur un simple humain pendant deux épisodes.

Parce que j’ai eu beaucoup de peine pour Martha qui s’évertue à sauver Son Docteur sans rien recevoir en retour.

Parce que la punition finale de la Famille est terrible et que l’on peut découvrir la fureur d’un Seigneur du Temps.

6. The Unicorn and the Wasp (Agatha Christie mène l’enquête ) – 4×07

Doctor_Who_Agatha_Christie

Parce que ce que je trouve génial dans la série, c’est de se faire télescoper de la SF pure avec des grands noms historiques. Après Dickens, Shakespeare et le Reine Victoria, voilà le Docteur et Donna face à Agatha Christie dans une affaire qui semble tout droit tirée d’un bouquin de la romancière.

Parce qu’il y a une scène à mourir de rire dans les cuisines entre Donna et le Docteur.

5. The Christmas Invasion (L’invasion de Noël) – 2×00

Doctor Who_David Tennant

Parce que c’est le passage délicat entre Nine et Ten.

Parce que c’est l’épisode où ce nouveau docteur a su me séduire sur une réplique. Entre un combat à l’épée en pyjama et la phrase qui a fait entrer Ten dans mon cœur, c’était une belle entrée en matière pour la suite !

« No second chances. I’m that sort of a man. »

4. Water of Mars – Épisode spécial n°2 (2009)

Doctor Who_Waters of Mars

Parce que c’est la première fois que le Docteur ne peut pas intervenir dans le fil de l’Histoire et qu’il en souffre.

Parce que ça sent la fin.

Parce qu’on comprend enfin pourquoi il a besoin d’être accompagné.

Parce qu’on entraperçoit un aspect du Docteur très noir, à la limite de la folie, à deux doigts de virer comme le Master.

3. Silence in the Library (La bibliothèque des ombres) – 4×08

Doctor Who_River Song

Parce que Steven Moffat joue sur une peur irrationnelle de tout homme : la peur du noir. L’idée est simple mais bien trouvée.

Parce que le personnage River Song est plein de mystères. Parce qu’elle nous donne des pistes sur l’avenir du Docteur.

Parce que l’idée d’une planète entière transformée en bibliothèque m’a beaucoup plu.

2. Doomsday (Adieu Rose) – 2×13

Doctor Who_Doomsday

Parce que c’est la première rencontre entre les Daleks et les Cybermen.

Parce que c’est l’adieu à Rose, que je trouve bien pire qu’une simple mort.

Parce que le Docteur consume un soleil juste pour lui dire au revoir.

Parce que j’ai jamais autant pleuré toutes saisons confondues.

1. Blink (Les anges pleureurs) – 3×10

Doctor Who_Blink

Parce que trois idées brillantes en un épisode.

Des monstres immobiles.

Des aliens qui bougent quand vous ne les regardez pas.

Des statues vivantes.

Parce qu’il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Sally Sparrow.

Parce que le wibbly wobbly timey wimey est juste parfait !

Don’t blink. Blink and you’re dead. Don’t turn your back. Don’t look away. And don’t blink. Good Luck.

Waouh ! Doctor, you were brillant !

Et vous, quels sont les épisodes que vous retiendrez du Docteur ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 réflexions au sujet de « Top 10 des meilleurs épisodes de Doctor Who »

  1. Teeeen <3

    Ok je me calme, super article pour mon arrivée ici. J'aime beaucoup ta selection et si je devais en faire une beaucoup d'épisodes seraient identiques. Même si j'aurai ajouté le tout dernier avec David et le dernier de la saison 4 (hors épisodes spéciaux!). Ravie de croiser une fan en tout cas, mais vraiment ravie :p

    • votre film fait trop peur et il est génial, mon amie Mathilde aussi la regarder. C’est surtout le moment ou les statues ont la bouche ouvertes avec les dents qui fait peur !!C’est aussi un peu triste pour l’amie de Sally Sparow … elles ne peuvent plus se revoirent dans le film !C’est horrible !Le film ma fait vraiment très peur, même que l’épisode d’après ne ma pas fait peur tellement que les anges pleureur m’avait fait peur ! je penses que maintenant ( même si je sais que se n’est qu’un film), dès que je voirais un ange pleureur en statue, je ferais ce que dit le Docteur Who ! Tant que j’y suis, j’adore le Docteur Who et la fille qui est avec lui !Il sont trop droles !
      Bon, Bye et … vous pourriez faire un film avec un peu plus de magie !

  2. Un top 10 des épisodes de Doctor Who ! J’en a i fait un moi aussi avant de m’attaquer à la saison 5 ;).
    Je comprends très bien ton besoin de faire une pause avant de rencontrer Eleven. J’ai suivi la série au rythme qu’elle imposait et elle nous a bien préparé, notamment avec les épisodes spéciaux, au départ de Ten. Mais c’est évident qu’on ne peut pas enchainer avec la saison 5, comme ça, sans pause. Parce qu’après avoir suivi Ten autant de temps, on a besoin de lui dire au revoir en s’éloignant un peu de son univers. J’avais adopté Ten sur la même phrase que toi. J’ai adopté Eleven dès le premier épisode également. Ten sera toujours mon Docteur mais Eleven me plait bien. J’espère qu’il te plaira aussi ;).

    • Je t’avoue que j’ai zieuté le premier épisode d’Eleven… Et je l’ai adoré ! Bon sang ! Je sais pas comment il arrive à faire ça Matt Smith, mais avec toute mon appréhension, il a réussi à me faire dire « Ça, c’est le Docteur ! »

      • Idem.

        Je trouve que c’est celui qui joue le rôle du docteur comme je l’aime. On enlèvera pas les gouts et choix personnels, mais il incarne le doctor d’une force ! :)

  3. D’ici la fin de saison 5 il y a des chances que j’érige un autel à la gloire de Matt Smith tellement ce mec m’a épaté des les premières secondes d’épisode..Ten n’avait pas réussi à faire ça..mais il faut dire que je ne connaissais pas la série autant qu’aujourd’hui, ceci explique peut être cela (bien qu’a l’époque Ten n’avait rien a me prouver justement alors que là j’attendais Smith avec appréhension et méfiance).
    Pour les épisodes préférés c’est tjrs quelque chose de délicat à faire tellement il est difficile de faire un choix… mon épisode préféré est « Turn Left » avec la sublime Donna mais tous ceux que tu as cité (à part peut être Water Of Mars qui n’est vraiment excellent que durant le dernier quart d’heure) sont des épisode fantastiques..en gros il est plus facile de faire un top 10 des moins bons épisodes, ça va plus vite looool.

  4. Ping : Day 06 – Favorite episode of your favorite TV show | Le coin d'Oniros

  5. AAAAAAAAh, je te comprends ^^
    Blink est le meilleur épisode qu’ils on pu faire,
    J’adores Doctor Who. Je viens de terminer la saison 4.
    J’ai appris à connaître la série grâce à matt smith ^^ Donc, avec la saison 5, et ça ma scotché :D
    Je ne saurais mieux dire comme classement, Blink étant L’épisode qui m’a le plus comblée :D (suivit de midgnight ^^) J’adores Ten, il est super, époustouflant, charismatique, mais pourtant, tellement vulnerable quand il est seul… (voir Turn left, saison 4 episode 11).
    Je te comprends tellement, car, comme toi, je souffre du fait que nous ne reverrons plus Ten… . Pourtant, Eleven est géniale, mais c’est vrai que il faut s’habituer au début ^^
    Merci de m’avoir écouté ^^
    Ps : Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas aimé water of mars ;)

    • J’appréhendais beaucoup la transition Ten vers Eleven, mais finalement, je trouve Matt Smith très bon ! Mais je regarderai toujours les épisodes de Nine et de Ten avec nostalgie ;)

  6. * D’ailleurs, voici mon top 10 ^^
    10. Forest of the dead
    9. Doomsday
    8. Journey’s end
    7. The time of angels (saison 5)
    6. The end of time Part 2
    5. Flesh and stone (saison 5)
    4. The Big Bang (saison 5)
    3. Last of the time lords
    2. Midnight
    1. Blink !!!
    Malgré tout les bons épisodes de la saison 5, c’est la saison 4 que je préfère ^^

  7. Hi!!
    J’ai croisé la route du Docteur et depuis je ne peux plus le quitter. C’est vraiment une série géniale, les acteurs se succèdent, mais la série ne s’essouffle pas.
    C’est Tennant que j’ai vu le premier. Je suis tombé sous le charme tout de suite. Un Seigneur du Temps déjanté, brillant, et charmant.
    Je suis d’accord avec ton classement.
    La cheminée du temps, avec la sublime Marquise de Pompadour, est l’un de mes préférés, on peine à ne pas pleurer devant cette histoire d’amour. C’est une des rares fois où le Docteur tombe amoureux, et s’attache à une femme comme Jeanne Poisson.
    Les deux derniers épisodes de la saison 4 sont géniaux, c’est là qu’on comprend que c’est la fin, que le règne du dixième Docteur s’achève.

    J’aimerai être un Seigneur Du Temps, pour pouvoir voyager à travers le temps et l’histoire, et explorer des planètes, rencontrer d’autres espèces, mais je préférerais encore choisir ma vie de simple mortelle,à la sienne, car je ne pourrais vivre aussi longtemps, seule, en ne pouvant pas m’attacher aux gens et aux choses, pour les perdre.

    Je regarde la saison 5; j’ai eu du mal à m’habituer à Smith, mais il s’est révélé bon acteur, et excellent Docteur.

    A bientôt.

    MOLTO BENE !!!

    • Ça me fait plaisir que tu partages ton coup de cœur et je suis bien d’accord avec toi ! Si je trouve très tentant de pouvoir voyager à travers le temps et l’espace et découvrir toutes ces choses, je pense que la vie d’un seigneur du temps doit être assez triste quand même… En fait, être un compagnon du seigneur du temps est déjà plus séduisant je trouve :)

  8. C’est rigolo de tomber par hasard sur des articles tels que celui-là… et si rassurant de se rendre compte que non, je ne suis pas folle ! Parce que je me demandais si j’tais bien normale quand même…
    Pour moi « ça » a commencé par hasard, une nuit de printemps 2011, un épisode avec les anges pleureurs, ils m’ont juste terrorisée, et Matt Smith si génialement loufoque et brillant. Alors j’ai voulu en savoir davantage et depuis le Doctor ne me lâche plus. Je n’ai pas encore terminé la saison 4, et bizarrement je n’ai pas envie d’arriver à la fin de l’ère Tennant… ***soupiiir*** Je vais utiliser beaucoup de mouchoirs, je le sens !
    Même si j’ai adoré Eleven, et que j’attends la 7ème saison avec impatience !
    Donc non, ce n’est pas rare de tomber sous le charme d’une série en un seul épisode, et plus particulièrement de CETTE géniallissime série ???? Je ne suis pas la seule à dire dans certaines situations agaçantes « EX-TER-MI-NA-TE ! » ? De ressentir une trouille bleue des statues en pierre ?C’est vrai ? Ouuuuf, parce que j’ai du mal à l’expliquer à mon entourage :-D

  9. Tout à fait d’accord avec « je reve », c’est vraiment sympa de tomber sur ce site.
    Perso, je serais bien incapable d’établir un top 10 de mes épisodes préférés, d’autant qu’il y a eu quelques bons épisodes depuis que cette discussion a été ouverte (notamment « la pandorica s’ouvre »). Cette série est extraordinaire à plus d’un titre.
    Ce que je trouve génial, c’est cette manière d’aborder des sujets graves, les peurs fondamentales, avec humour et sans se prendre au sérieux. C’est à mon avis la série la plus imaginative actuellement…
    Avec quelque chose en plus. Allons-y, Allonzo !

    • Petit beug ^^, je reprends !

      L’article date de 2010, je considère donc qu’il y a des circonstances atténuantes (ou plus raisonnablement, que c’est une raison valable !!) à ce que je ne vois pas dans ce top ten, des épisodes tels que « le mariage de River Song » ou « les anges prennent Manhattan  » … J’ai découvert cette série après pas mal de monde, mais il n’a pas fallu énormément d’épisodes pour que je me laisse vraiment porter dans le monde du Docteur. J’ai adhéré… Pire ! J’ai aimé et chaque fois que je me disais qu’il était impossible que cette série fasse mieux ou se renouvelle, j’étais agréablement surprise ! Avec ces deux épisodes, j’ai vraiment saisi l’ampleur de cette série (tant par la qualité que par l’émotion) et je ne vous cacherai pas que j’ai bien pleuré aussi. Ces épisodes sont pour moi au dessus d’un lot composé de tas de petites choses magnifiques, mais je n’arriverai jamais à me dire, que ces deux là ne se détachent pas vraiment du lot. Ce sont mes coups de coeur (mes coups de foudre !) et je pourrais les regarder en boucle en conservant le même sentiment. Sans compter la musique plus que géniale… Bref ! Si c’était un top twelve (et si l’article était plus récent) j’imagine qu’ils y auraient trouvé leur place ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>